"Un monde qui n’est pas mais qui pourrait être. Depuis la grande séparation, les Témis fonctionnent et sont guidés par la sobriété énergétique. Des rebelles, les Eudions, sont convaincus que nous serions plus heureux si nous consommions plus. Secrètement, ils complotent pour toucher à une faiblesse du système et ainsi renverser lordre établi. Comment va réagir la population?"
La Grande Séparation est une bande dessinée de fiction en cours de création, développée dans le cadre d’une recherche-création universitaire financée par l’UCLouvain. Le projet est né dans l’imagination de Francesco Contino, professeur à l’UCLouvain et spécialiste de la transition énergétique.
Avec pour objectif d’inviter un public large à réfléchir aux questions de sobriété et à la transformation nécessaire de nos modes de vie, cette BD met en dialogue différentes générations et visions du monde autour d’une question centrale : comment devrions-nous gérer les ressources naturelles de notre planète ?
Afin de créer cette histoire, nous avons travaillé à trois : Emilie Malcourant (qui est conseillère pédagogique et professeure invitée à l’UCLouvain), Francesco Contino et moi-même. Après de nombreuses heures de brainstorming, d'essais et d'allers-retours, nous avons finalement rédigé le scénario complet et créé les six premières planches de cette histoire, qui attend maintenant de trouver quelques soutiens pour sortir entièrement de nos têtes et atterrir dans vos mains !
Voici une sélection des personnages qui vont faire vivre notre histoire :)
Et pour conclure, voici une photo prise lors du Festival Fruits de la passion auquel nous avons eu le chance de participer avec ce projet au mois d'octobre ! Nos six planches y étaient exposées, et c'était vraiment émouvant de les voir dans ce contexte si particulier.
Alors, qui trouve qu'on devrait terminer cette magnifique BD au plus vite ?
Back to Top