Voici une illustration que j’ai créée pour L’ilot – Sortir du sans-abrisme.
L’ilot est une association qui lutte contre le sans-abrisme. Pour ce projet, elle a décidé de mettre le focus sur la situation très préoccupante des enfants confrontés au sans-abrisme.
L’idée était de créer une illustration qui interpellerait sur le sujet en montrant l’histoire d’une famille. Cette famille, composée de 2 parents et d’un bébé, va voir son quotidien s’assombrir jusqu’à l’éclatement de la cellule familiale, ce qui va causer la perte du logement pour la mère et l’enfant.
Comment cette situation a-t-elle tendance à se produire ? Qui sont les principales victimes du sans-abrisme ? Quelles solutions existent lorsqu’on se retrouve dans la rue avec un enfant ? Que peut-on faire en tant que citoyens pour aider ?
Ce focus de l’ilot tente de mettre de la lumière sur toutes ces questions. Venez visiter leur site et leur page Facebook pour plus d’information sur leur magnifique travail !
Quelques informations sur l’illustration
En tant qu’illustratrice, cette commande a été un beau challenge :)
La thématique était dure, touchante et délicate. Il fallait être en partie très descriptive pour que l’histoire puisse être rapidement comprise, tout en laissant une partie libre à l’imagination du public. En effet, cette histoire n’est pas un témoignage mais une compilation de différents vécus récoltés par l’Ilôt.
Le choix des cases verticales était un beau défi aussi. Ceci permettait de faciliter la lecture de l’histoire que nous voulions raconter, mais ne me permettait pas de disposer d’un canvas très pratique pour inclure les différents éléments de chaque tableau. Tout ceci fait que je sois encore plus contente du résultat !
Quelques informations sur le graphisme
L’illustration a été imprimée au recto d’un A1. Le verso, lui, est une affiche illustrée qui regroupe toute une série d’information sur la thématique de l’enfance et du sans-abrisme, dont un témoignage, une interview, différents encadrés sur le travail de l’ilot et autres. Je me suis également chargée du graphisme de cette partie-là de l’affiche :)
Les animations
Enfin, chaque « tableau » de l’illustration a été traité séparément pour pouvoir créer des animations à utiliser sur les réseaux sociaux. Ceci permettait de souligner les différents angles de la problématique de manière plus efficace.
Il y a également une cinquième animation qui reprend l’histoire d’Elmer, le petit ours en peluche qui accompagne l’enfant durant toute son histoire.
Dans le premier tableau, Elmer est blotti dans les bras du bébé, tout neuf et tout propre. Lorsque la situation de la famille empire, le doudou en souffre également et apparaît de plus en plus abimé : il est de plus en plus sale, il perd un bras… Enfin, lorsque la mère et l’enfant trouvent un abri à l’Ilôt, le doudou suit leur chemin et nous permet d’observer les bienfaits de cet accompagnement d’une manière très visuelle. Elmer est de nouveau tout propre, son bras à été recousu et des patchs sont mis en place pour penser ses blessures. Il a retrouvé son sourire.
C’est ce chemin que nous avons voulu montrer avec cette dernière animation.
J'espère que ce projet vous a plu ! N'hésitez pas à visiter le site de l'îlot pour plus d'information !